简介 Synopsis

卡里姆·胡法伊导演被法国苏瓦松镇附近洞穴里发现的中国字迹深深震撼,于是动身前往中国,寻访当年来法华工的后代。自第一次世界大战之间,1916年以来,约有14万中国劳工到达法国,为战争以及随后的和平作出了巨大贡献。
导演对记录在石刻上的人名非常敏锐,四处寻访他们的继承人。从地球一段到另一端,他的“主观视角镜头”滑过非常多的面孔,法国人、中国人以及那些谦逊的匿名者。所有拥有这份记忆的传承者,都向他传递了动人心弦的家族秘密。

凤凰卫视报道 Travailleurs Chinois sur PHOENIX TV

Bouleversé par la découverte de calligraphies chinoises d’une grotte près de Soisson, Karim Houfaïd part en Chine, à la rencontre des descendants de quelques 140 000 ouvriers chinois qui ont contribué à l’effort de guerre dès 1916. Sensible aux noms inscrits dans la pierre, le réalisateur part à la rencontre de leurs héritiers.
D’un bout à l’autre de la planète, sa « caméra subjective » croise l’existence de plusieurs personnes, françaises et chinoises, modestes anonymes mais tous passeurs de mémoire, qui lui délivrent leurs troublants secrets de famille…

预告片 Les Travailleurs Chinois de la Grande Guerre – teaser

 

Karim Houfaïd
卡里姆·胡法伊 Karim Houfaïd

作为一名戏剧家和社交家,卡里姆·胡法伊对周遭的每一个生命都保持着亲切和好奇。这样的全局视角和亲和感,使他致力于从事纪录片的摄制。
作为制片人与导演,卡里姆正为世界大战拍摄一系列的纪录片《记忆的新传承者》,7集各52分钟。
在这份个人生涯中,卡里姆致力于探索新流派的纪录片:当下纪录片多流行传奇式的记录手法,而他则为见证式的记录主义捍卫发声。后者,恰恰在于需要汇集那些感动人心、催人心弦的实证话语,并以它自己的方式,振动和照耀伟大历史。在这种敏锐、诗意的风格之下,卡里姆提出从主观人物叙事的角度来看待历史,为伟大历史的多个片段赋予珍贵的人性价值。

Homme de théâtre et de rencontres, Karim Houfaïd porte un regard curieux et bienveillant sur les êtres qui l’entoure. Et c’est ce regard généreux qu’il met aujourd’hui au service du cinéma documentaire.
Producteur et réalisateur, Karim travaille actuellement sur une série de 7 films de 52 minutes consacrés aux héritiers de la Grande Guerre : une série qui s’intitule « Les Nouveaux passeurs de mémoire ». Ce parcours personnel, Karim le met au service d’un documentaire d’un genre nouveau : alors que la mode est au docufiction, il défend la forme du docu-témoignage, qui consiste à recueillir la parole d’autrui dans ce qu’elle a de fragile et d’émouvant, une parole vibrante qui éclaire à sa façon la Grande Histoire. Par cette démarche sensible, poétique, Karim se propose d’aborder l’Histoire sous l’angle de récits subjectifs, donnant un visage humain aux multiples fragments de la Grande Histoire.

CONFÉRENCE : CINE – DEBAT « LES TRAVAILLEURS CHINOIS DE LA GRANDE GUERRE »

Shanghai: Un Ciné-débat organisé par Shanghai Accueil en collaboration avec la CCI France Chine de Shanghai et grâce au soutien de “French Dentist” aura lieu de 25 octobre à 19h00 dans les locaux de la CCIFC (2/F Mayfair Tower, 83 Fumin Rd, (vers Julu Rd), Jingan District 中国上海市富民路83号巨富大厦2楼, 近巨鹿路, 静安区). Réservation sur le site de Shanghai Accueil (www.shanghai-accueil.com) ou par mail à [email protected]

Contact sponso/comm : [email protected]

4 COMMENTS

  1. En espérant des projections en décembre dans le Shandong (Qingdao, Jinan, Yantai)

  2. Félicitations à Karim Houfaïd et tous pour la réalisation de ce film qui est un travail crucial sur l’histoire Européenne et les relations et amitiés internationales. Magnifique.
    Cdlt Regina THERON